jeudi 9 décembre 2010

Coup de coeur | Joe La Pompe | plagiats publicitaires

Pour s'inspirer... et éviter les coïncidences fâcheuses!



Lors de mes études en publicité, je fréquentais le site de Joe La Pompe hebdomadairement. Sur ce site sont recensés des centaines de cas de plagiat et de coïncidences publicitaires. Je suis retourné y faire mon tour la semaine dernière et, surprise, un nouveau design tout de jaune teinté rend l'expérience de navigation plus agréable qu'avant.

"Pourquoi visiter ce site?" Parce que c'est amusant de voir combien le monde est petit ou peu original, parce que c'est pratique de vérifier si notre concept est déjà dénoncé comme du plagiat et parce que c'est une façon originale d'apprendre le nom des agences de publicités internationales ainsi que certains récipiendaires de prix. (Respiration post-longue-phrase.)

Je vous avertis, c'est très addictif


Un cas de plagiat

Pour illustrer ce qu'on trouve sur le site, voici un exemple de plagiat. Il n'y a aucun doute que c'est copié, car ce n'est pas ici un même concept présenté de façons différentes, mais exactement la même image.  (Bon, ok, un talon s'ajoute sur la deuxième image, le pied n'est pas le même et la couleur non plus...) Désolant.


http://www.joelapompe.net/2010/10/19/sale-shoes-bianco-essere/

Un cas de coïncidences

Ce qui est plaisant avec ce cas, c'est que la date de sortie des concepts rend l'option du plagiat impossible. À moins, comme quelqu'un le propose dans les commentaires, que les deux aient copié un concept tierce. Mais bon, mieux vaut croire à une coïncidence créative qui nous prouve qu'au-delà du plagiat, la noosphère joue dans la balance et les idées se recoupent au travers de la planète.

(Bon, sur le site de provenance de l'image Uqamienne, un commentateur suppose que c'est copié de Sony, 10 ans auparavant. Je préfère croire à une coïncidence!)


Un cas de "je sais plus si c'est une copie ou un hasard"

Un cas difficile à classer, selon moi. Non seulement l'utilisation d'une image provenant d'un site de partage d'images bloque toute possibilité d'originalité des publicités, les deux concepts sont exactement pareils. En gros; ne laissez pas un parasite devenir votre animal de compagnie, utilisez le produit X. Mais est-ce une copie de concept publicitaire ou deux concepts "originaux" inspirés par une même image?

http://www.joelapompe.net/2010/10/01/ticks-parasites-petzone-china-tonic/

Au-delà de ce sujet

Je reviens là-dessus, mais les publicités des festins des fêtes de toutes les rôtisseries québécoises, c'est-tu-pas une belle coïncidence. (NOT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez signer votre commentaire. Merci!