vendredi 5 novembre 2010

Consommation; ce n'est pas la taille qui compte!

La plus petite maison de Toronto (cliquez pour voir son site Web).

Les petits commerces peuvent-ils survivre dans l'environnement ultra-concurrentiel contemporain? 

L'image en tête de ce billet évoque la situation actuelle des petites entreprises et des commerces indépendants. Entourés des géants que sont les grandes surfaces, les chaînes et les sites transactionnels internationaux, qu'est-ce qui peut justifier leur existence et permettre leur survie? Pourquoi laisser une si petite maison debout, après tout qui voudrait vivre là-dedans? 

Tant qu'à y être, pourquoi acheter sa viande chez le boucher plutôt qu'à l'épicerie, boire son cappuccino au café du coin plutôt qu'au Starbuck's, acheter un livre usagé dans une bouquinerie plutôt que sur Amazon?

Parce que, qu'on se le dise, l'attrait du plus bas prix que permettent les grandes entreprises est convaincant pour la majorité des consommateurs. Autant que celui de retrouver tout ce qu'ils cherchent sous le même toit. Ou que de recevoir à leur porte ce qu'ils désirent obtenir, en  seulement quelques clics. Et même si ces réponses peuvent sembler matérialistes ou superficielles, elles représentent bien la réalité dans laquelle on évolue tous.

Indépendants; à l'attaque!

Aux indépendants qui désirent rester debout face aux géants commerciaux et aux petits qui ne se veulent pas se laisser engloutir, il vous faut développer des armes. Hélas, la guerre des prix est difficile à gagner et l'exclusivité des produits, impensable, vu votre pouvoir d'achat. Mettre sur pied votre site transactionnel représente un investissement énorme qui pourrait porter un coup fatal à votre organisation. Faire de la publicité de masse, on n'y pense même pas tant c'est dispendieux...

Mais une autre bataille reste à gagner. Celle des émotions, celle du sentimental. La bataille de l'appréciation. De développer un sentiment d'appartenance chez votre clientèle. De vous démarquer en affichant votre caractère unique, votre saveur personnelle. Car bien que tout actuellement fasse pencher la consommation vers les grandes puissances, cet aspect représente un poids considérable qui pourrait jouer en votre faveur. 

(Et j'évite ici de faire une analogie élaborée avec David, qui usa de son intelligence pour battre Goliath. Faites-la vous-même!)

Pour gagner cette bataille, vos armes sont multiples. Créer un lieu de vente chaleureux et unique, développer une relation quasi individuelle avec votre clientèle, ajouter une valeur à votre offre en partageant des informations et du contenu, écouter votre clientèle et répondre à ses attentes... Car tout comme la maison figurant au début de ce billet, vous pouvez devenir terriblement plus accueillant que les grosses baraques vous entourant. Exit la clientèle sporadiquement présente, bonjour les fidèles consommateurs qui alimentent le bouche-à-oreille positif.

Avertissement dramatique

Non seulement vous pouvez vous démarquer, mais je crois fondamentalement que vous le devez. Il en dépend de votre survie. 

Au-delà de ce sujet
Me semble que ce n'est pas juste bon pour les commerçants, de pouvoir survivre en demeurant petits. C'est socialement bénéfique, ça ajoute à notre culture et à notre identité, non?

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