jeudi 11 novembre 2010

Culture d'entreprise; un effet dès l'entrevue d'embauche?



Google, ça vous dit quelque chose?
Au-delà de détenir le titre de moteur de recherche le plus populaire au monde, c'est une entreprise synonyme d'innovation. Google multiplie, depuis sa fondation en 1998, les applications, ressources et outils, en poussant toujours plus loin les limites de l'imagination. Sur leur site corporatif, l'énoncé de leur culture d'entreprise se lit comme suit: "Notre engagement à innover en permanence dépend de notre capacité à créer un environnement où tous les googleurs peuvent librement partager leurs idées et opinions."

Venons en au fait du jour
Puisque se lancer dans la découverte de toutes les caractéristiques et réalisations de Google est en soi pratiquement un projet de vie, quoi qu'une expérience probablement unique, spécifions le sujet de ce billet. Je me limiterai à une question simple, inspirée par la lecture des surprenantes questions d'embauche de Google: La culture d'entreprise doit-elle teinter toutes les actions d'une organisation, et ce dès l'entrevue d'embauche? 


Et je limiterai la réflexion en répondant tout de suite ce que Google et moi en pensons; absolument. 
(Oui, je viens de parler au nous en référant à une entreprise...)


Voici un exemple de question posée en entrevue par Google, pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien plus haut: "Combien devriez-vous charger pour le nettoyage de toutes les vitres de Seattle?" Cette question, qui peut sembler soit farfelue soit trop pointue, représente selon moi une application parfaite de la culture d'entreprise dès l'entrevue d'embauche. 


Google, une superpuissance de notre époque, pourrait rechercher la perfection sur papier de la part de ses employés. N'engager que ceux qui possèdent la plus grande expérience et les meilleurs résultats. Mais non, "[...] Google interdit toute discrimination et privilégie les compétences plutôt que l'expérience." Ainsi, ce type de question originale impose au candidat, dès l'entrevue, le profil recherché; une personne créative, qui désire fournir des solutions simples et n'a pas peur des défis. Un innovateur qui peut résoudre toute situation par une solution simple et efficace. Un googleur


Curieux de connaître la réponse que propose Business Insider pour la question des fenêtres? Charger un taux de 10$ par fenêtre...

Ok, mais à échelle réduite, ça veut dire quoi?
Pour une petite entreprise ou un commerce, cela ne veut pas dire de commencer dès demain à poser des questions inopinées lors de l'entrevue d'embauche! Ce qu'il faut retenir de l'exemple Google, c'est l'importance de se définir grâce à l'établissement d'une culture d'entreprise, certes, mais surtout d'agir en tout temps en conséquence de celle-ci. 

Les questions de l'entrevue d'embauche ne sont qu'une parcelle de l'application efficace d'une culture propre à votre entreprise. Toutefois, cela donne le ton. Ce détail qui peut sembler très futile pour une majorité représente une clé vers le succès de vos méthodes d'embauche. Intrinsèquement, le succès général de l'entreprise en dépend.

Car ce qui fait de Google un innovateur, c'est avant tout l'audace de poser LA question qui détone, qui permettra de trouver l'employé idéal, le partenaire de l'entreprise qui possède en lui une identité naturelle correspondant à celle de Google. Et ce, bien avant le tourisme virtuel par street view ou la recherche en temps réel.

Au-delà de ce sujet...
Une culture d'entreprise bien conçue et appliquée permet de définir son identité autant à l'interne qu'à l'externe, par conséquent de fidéliser employés et clients. Elle se travaille quotidiennement en  4 étapes principales: 

1) la concevoir
2) la partager
3) la vivre
4) l'améliorer

Vous ne trouvez pas que ça ressemble à de la création artistique, comme processus?

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