mercredi 17 novembre 2010

Commerces et entreprises; besoin d'aide?

1,2,3...Action!

Après une longue période de préparation, je serai dans les prochaines semaines prêt à partir sur le terrain, à la recherche de clients. Avec en tête l'idée de proposer des solutions de communication innovantes aux commerces indépendants et entreprises en développement. Des solutions abordables, fiables et à l'effet BŒUF.


Bouche-à-oreille

Ayant moi-même dressé une liste d'adresses à visiter, j'entame cette nouvelle étape la tête pleine d'idées et l'esprit décidé à permettre à des clients de bénéficier d'une communication originale. Parallèlement, je lance sur ce blogue une invitation à tous les lecteurs de me proposer des noms de clients potentiels. Que ce soit un commerce que vous visitez souvent, le milieu de travail de votre oncle, une entreprise appartenant à un ami ou votre propre business, votre collaboration est la bienvenue pour me permettre d'ajouter des noms à ma liste de clients potentiels.

En offrant un service d'aide sur mesure, je suis convaincu que même les budgets les plus petits peuvent désormais bénéficier d'outils efficaces.


De l'ambiguïté du mot communication

Je suis conscient que j'excède la quantité normale d'utilisation du mot communication dans mes messages. Qui plus est, ce mot fourre-tout possède une multitude de significations. (Oui oui, Wikipédia en référence! Bien que cela était exclu du cadre universitaire lors de mes études, il n'en reste moins un outil populaire reflétant justement la pensée populaire.) Cela nuit forcément à la force d'évocation de mon offre de service. Au contraire de plusieurs professions, celle de communicateur en est une que tout le monde "connaît". À cette ère d'explosion des médias, sociaux ou non, tous et chacun sont en effet appelés à communiquer. 

Alors, pourquoi un petit commerce m’appellerai pour rédiger son dépliant, alors que tout le monde peut écrire un texte qui se tient et maîtrise approximativement Photoshop?

À ce compte-là, pourquoi rencontrer un docteur pour des douleurs au ventre, alors que tous les symptômes écrits sur Internet indiquent clairement que vous souffrez d'un ulcère? Pourquoi faire appel à un avocat pour vous représenter en cour si vous êtes doté d'un germe d'orateur? 

Parce que comme toutes les professions, celle de communicateur exige des connaissances variées et que la formation dans ce domaine a aiguisé certains réflexes. Parce que c'est un domaine de nuances et que celles-ci résident dans une analyse rigoureuse de la situation, analyse qui tient compte d'une multitude de facteurs. 

Ok, mon mini-coup de gueule est terminé. C'est que j'ai ressenti le besoin, en ma qualité d'insécure, de justifier que ce que je fais, c'est le résultat d'études acharnées dans lesquelles je me suis toujours dépassé. Et que je n'accepterai pas de l'oublier.


Au-delà de ce sujet

Je sais, je sais, la mode et être cool en communication, c'est de mettre un design graphique tendance de l'avant. Ce n'est clairement pas de se nommer BŒUF et d'avoir un steak comme logo. Mais se fondre dans la masse, n'est-ce pas justement mal communiquer? C'est perdre son identité dans une entité globale pareille pour tous - se laisser emporter par le courant. Voici mon point de vue; favoriser l'impact, l'effet et se démarquer implique de ne pas "avoir l'air" mais bien "d'être". 


Au-delà de cet au-delà
Écrivez vos suggestions de commerces et entreprises dans les commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez signer votre commentaire. Merci!