jeudi 28 octobre 2010

Coup de cœur qui perdure; la collection littéraire Coups de Tête.


Le logo des éditions Coups de Tête.
Si on introduisait...

Fondée en 2007, la maison d'édition Coups de Tête propose un catalogue de courts romans qui décoiffent, qui provoquent, qui captivent; bref, qui font tout sauf laisser indifférent.

Leur catalogue compte près de 40 titres à ce jour, dont les genres varient du roman plus conventionnel au roman noir, d’épouvante, d'horreur et de suspense, ou de la science-fiction au thriller. Mais quelle est la ligne éditoriale de la collection, si les styles sont si différents? 

Ce qui recoupe tous ces romans, c'est leur style d'écriture qui ne se complaît pas dans des limites romanesques traditionnelles. C'est le manque de limites, l'absence de censure, l'apologie du ce-qui-sert-l'histoire. Tous les titres ne penchent pas vers l'explicite, le vulgaire, le sanguinaire, mais ceux qui s'en approchent le font avec un à propos incroyable. Ce qui définit chacune de ces aventures sur papier, c'est le cri du cœur de l'auteur qui nous lance son histoire, telle qu'elle est, telle qu'elle doit être. C'est que ces œuvres se consomment souvent d'un seul souffle et frappent notre imaginaire, comme un coup de poing, comme un coup de cœur, comme un coup de tête.


La collection (pas avec Chantal Lacroix là!) et moi...

J'ai appris l'existence de cette collection en étudiant en communications à l'UQÀM, alors que Alain-Ulysse Tremblay était mon prof en écriture journalistique. Il nous avait annoncé la sortie de son premier titre, "La Valse des Bâtards". Par curiosité, j'ai acheté le livre. J'ai adoré. Et j'ai commencé à acheter tous les livres, à suivre la collection fidèlement.


Maintenant, je possède toute la collection et la conseille à tous (bon, ok, je l'avoue: je dois m'acheter les derniers livres... j'ai pris un peu de retard!). 


Vraiment. Lisez ces livres.

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la lecture de tous les titres, voici mes coups de cœur: 


(Cliquez sur les descriptions pour voir la fiche officielle des livres.)

Premier de la collection. Premier de la série du même nom.Une course à relais percutante. 
L'incroyable et passionnante vie d'un homme aux 36 métiers. 
Un polar captivant avec le Québec en toile de fond.
C'est gore, terrifiant et terriblement bien écrit. À lire d'un coup. 
Une fascinante histoire de zombies à Trois-Rivières. Et d'habitude je n'aime pas les zombies. 
Un compagnie aide les gens qui le veulent vraiment à en finir. Un roman sur la vie, étrangement. Captivant.
Une improbable aventure loufoque, une invraisemblable quête captivante.
Ou comment se vivent les relations sociales à l'époque de Facebook. Bien fait.


Portrait tout en finesse d'un homme qui fuit. Une écriture remarquable, réfléchie. Une histoire passionnante.
Un lien fantastique reliant deux époques où des étrangetés se produisent. L'écriture est magnifique.

Je vous le jure, à l'exception de quelques romans qui m'ont moins percuté, tout le catalogue des "Coups de Tête" est à lire, pour être aspiré dans ces histoires de la tête aux tripes.


Au-delà de ce sujet...

Du sang, du sexe et de l'action, c'est souvent de trop. On a tendance à le dénoncer, à dire que c'est facile et que c'est populaire. Dans les "Coups de tête", c'est toujours justifié, pour servir l'histoire. Ça va loin, parfois très loin, mais jamais trop loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez signer votre commentaire. Merci!