lundi 18 octobre 2010

Communications internes; de l'importance du journal d'entreprise

Dans le passé...

Ceux qui ont travaillé avec moi le savent, j'accorde une importance particulière à l'implantation d'un journal interne dans une entreprise. Chez mon ancien employeur, des problèmes de communication découlant d'une croissance très rapide affectaient selon moi l'efficacité de l'entreprise. J'ai décidé d'agir pour améliorer la situation. D'employer un moyen permettant de partager l'information entre les différentes équipes de travail pour conserver une belle chimie. Un outil auquel on accorderait davantage d'attention qu'à un simple courriel, et qui travaillerait non seulement à transmettre du contenu mais également à forger une culture d'entreprise. J'ai donc développé un premier numéro du journal interne, puis j'ai vendu l'idée à la direction. Par la suite, en étudiant en communications à l'UQÀM, j'ai pu modifier le journal en regard de nouvelles notions que j'avais apprises. Ce journal, j'y suis attaché car c'est 5 ans de ma vie pour un total d'environ 60 numéros originaux. Disons que j'y ai cru, j'y crois encore et y croirai demain. (Merci Francis Cabrel de m'inspirer...!)

Dans le futur....

Dans le projet entrepreneurial que je développe, j'aspire entre autres à offrir aux PME des services de communications internes, dont celui de la conception d'un journal interne. Le journal interne est un outil d’une utilité sous-estimé. Grâce à celui-ci, l’entreprise peut augmenter considérablement le sentiment d’appartenance des travailleurs envers leur emploi. Le journal interne est, j'en suis convaincu, un véritable catalyseur de la culture propre de chaque compagnie. À raison de quelques heures de travail par mois, c’est un outil abordable qui permet des résultats impressionnants. Je désire offrir cette opportunité aux entreprises qui n'ont pas le temps ou le personnel pour développer, rédiger et mettre en page leur propre journal.


Représentation vite faite de l'offre de service. À venir bientôt, un billet qui explique "De quessé Boeuf Communications?"

L'idée est que ce papier devienne un rendez-vous. Distribué à un moment précis, le journal interne deviendra une pause dans la routine attendue de tous. Une photo ponctuelle de l'évolution de l'entreprise. Bien sûr, plusieurs entreprises communiquent déjà par courriel, sur un babillard ou sur un blogue interne. Mais je crois fondamentalement que de prendre un bout de papier dans ses mains, de prendre le temps de le lire,  de le transporter du travail à la maison et de le laisser traîner pour les colocs ou la famille, que tout cela rend l'expérience plus pertinente que n'importe quel courriel rapidement lu et classé.

Dans les faits....

Mon expérience m'a toutefois appris que bien que le journal interne permette de favoriser une cohésion entre les employés, lorsque l'ambiance positive dans l'entreprise est au rendez-vous, il peut aussi être totalement inutile dans un contexte d'opacité et de censure. Il est important de comprendre que ce n'est ni un outil de promotion des idées de la direction ni de celles des employés. Le journal interne est vivant, organique et doit grouiller d'informations exclusives, de propositions loufoques, de vérités et de transparence.


Pour qu'un tel outil puisse obtenir les résultats escomptés, il faut une juste part de sérieux et de divertissement. 

Un article très pertinent et facile à lire sur la mise en place d'un journal interne:

Votre entreprise pourrait être intéressée par un journal interne? Écrivez-moi pour prendre un rendez-vous ou si vous avez des questions.

3 commentaires:

  1. pour avoir expérimenté le dit journal, je ne peux qu'aller dans le même sens que toi. Il me donnait une bouffée d'air frais qui me sortait de la routine du travail. Il me permettait d'en apprendre plus sur mes collègues, sur l'environnement dans lequel je passe la plus grande partie de mon temps (40hres dans une semaine c'est beaucoup d'heures) et bien sûr il me permettait de participer à la vie sociale et me donnait un sentiment d'appartenance à la compagnie. Certainement ce ne sont pas tous les employés qui participaient parce que c'est pas tout le monde qui voulait ou éprouvait le besoin de faire partie de cet outil merveilleux. Alors je crois qu'il faut amener le projet de façon bien claire à tous les employés et leurs expliquer comment et pourquoi l'utiliser afin que tous y trouvent leur compte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour voilà je m'appel Marina et je suis actuellement en terminal STG au lycée Saint Denis je trouve votre article trés interessant d'autant plus que cette année je dois réaliser une étude de cas et mon sujet porte sur : le journal interne de l'entreprise influe t-il sur le climat social de l'entreprise ?
    Pourrions nous échanger peut etre plus sur ce sujet ? Cordialement .

    RépondreSupprimer

Veuillez signer votre commentaire. Merci!