Quelques formalités pour commencer
*INTERCOM Anglicisme pour interphone.
INTERPHONE (n.m.) Système téléphonique intérieur. Appeler quelqu’un à, par l’interphone.
(DE VILLERS, Marie-Éva. Multi Dictionnaire de la Langue Française, Québec Amérique, Montréal, 2003, pages 808 et 811.)
Trêve de formalités
Moi, je l’ignorais. Pour intercom, je veux dire. Que c’était un anglicisme. À mon ancienne job, on disait tous intercom. Alors quand j’ai vu passer « L’Intercom, premier marché communautaire virtuel au Québec » sur Twitter, la question que je me suis posée n’était pas à propos du choix du mot, mais plutôt du choix de ce nom.
Qu’est-c’est-que-c’est L’Intercom?
J’ai cliqué sur le lien. Découvert le site. Lu sur le projet. Plus j’avançais, plus je comprenais le choix du nom. Et plus j’étais ravi.
Parce que L’Intercom donne une voix aux plus petits.
En gros, L’Intercom est véritablement comme un marché public, version 2.0. Il y a tout d’abord les marchands : des commerces indépendants passionnés de ce qu’ils font. Puis, s’installe l’ambiance magique typique des marchés : des musiciens et artisans qui partagent leur art. Finalement, il y a les clients, les visiteurs, les individus : vous et moi, membres du réseau, qui pouvons entrer en contact avec ces gens.
Et c’est là que le nom prend tout son sens. L’Intercom. Un lien direct entre deux personnes. Un outil de communication pour permettre le dialogue.
Une petite révolution
Les médias de masse sont, nous le savons, dispendieux et parfois inefficaces. « L’heure est au dialogue entre annonceurs et consommateurs », lancent les spécialistes en communication.
Le réflexe; Facebook. Créer une page. Faire des concours. Récemment, un très bon article soulevait toutefois la question suivante : de toutes les pages que vous aimez, combien avez-vous visitées plus d’une fois? Pas besoin de lire l'article pour répondre que c'est rare, très rare.
C’est ici que se cache la clé permettant de constater la pertinence de la vision dont font preuve les créateurs de L’Intercom : créer un réseau social pour mettre en communication des individus et des entreprises. Leur donner les outils pour dialoguer.
Pourquoi le rejoindre?
Ainsi, je vous invite à créer votre profil sur L’Intercom. Explorez le site, découvrez. Construisez-vous une banque de coups de cœur. Entrez en contact avec des artisans, musiciens, commerçants et créateurs qui disposent enfin d’un outil pour vous parler.
Appelez-les à L’Intercom, je suis sûr qu’ils vous répondront.
Au-delà de ce sujet
Bon, ok, pour revenir aux formalités linguistiques, L’Interphone aurait été un choix moins efficace. L’Interfun, un choix horripilant. Alors L’Intercom, avec son clin d’œil à la communication et à la communauté, c’est un nom excellent. Même si c’est un anglicisme.