mercredi 17 novembre 2010

Commerces et entreprises; besoin d'aide?

1,2,3...Action!

Après une longue période de préparation, je serai dans les prochaines semaines prêt à partir sur le terrain, à la recherche de clients. Avec en tête l'idée de proposer des solutions de communication innovantes aux commerces indépendants et entreprises en développement. Des solutions abordables, fiables et à l'effet BŒUF.


Bouche-à-oreille

Ayant moi-même dressé une liste d'adresses à visiter, j'entame cette nouvelle étape la tête pleine d'idées et l'esprit décidé à permettre à des clients de bénéficier d'une communication originale. Parallèlement, je lance sur ce blogue une invitation à tous les lecteurs de me proposer des noms de clients potentiels. Que ce soit un commerce que vous visitez souvent, le milieu de travail de votre oncle, une entreprise appartenant à un ami ou votre propre business, votre collaboration est la bienvenue pour me permettre d'ajouter des noms à ma liste de clients potentiels.

En offrant un service d'aide sur mesure, je suis convaincu que même les budgets les plus petits peuvent désormais bénéficier d'outils efficaces.


De l'ambiguïté du mot communication

Je suis conscient que j'excède la quantité normale d'utilisation du mot communication dans mes messages. Qui plus est, ce mot fourre-tout possède une multitude de significations. (Oui oui, Wikipédia en référence! Bien que cela était exclu du cadre universitaire lors de mes études, il n'en reste moins un outil populaire reflétant justement la pensée populaire.) Cela nuit forcément à la force d'évocation de mon offre de service. Au contraire de plusieurs professions, celle de communicateur en est une que tout le monde "connaît". À cette ère d'explosion des médias, sociaux ou non, tous et chacun sont en effet appelés à communiquer. 

Alors, pourquoi un petit commerce m’appellerai pour rédiger son dépliant, alors que tout le monde peut écrire un texte qui se tient et maîtrise approximativement Photoshop?

À ce compte-là, pourquoi rencontrer un docteur pour des douleurs au ventre, alors que tous les symptômes écrits sur Internet indiquent clairement que vous souffrez d'un ulcère? Pourquoi faire appel à un avocat pour vous représenter en cour si vous êtes doté d'un germe d'orateur? 

Parce que comme toutes les professions, celle de communicateur exige des connaissances variées et que la formation dans ce domaine a aiguisé certains réflexes. Parce que c'est un domaine de nuances et que celles-ci résident dans une analyse rigoureuse de la situation, analyse qui tient compte d'une multitude de facteurs. 

Ok, mon mini-coup de gueule est terminé. C'est que j'ai ressenti le besoin, en ma qualité d'insécure, de justifier que ce que je fais, c'est le résultat d'études acharnées dans lesquelles je me suis toujours dépassé. Et que je n'accepterai pas de l'oublier.


Au-delà de ce sujet

Je sais, je sais, la mode et être cool en communication, c'est de mettre un design graphique tendance de l'avant. Ce n'est clairement pas de se nommer BŒUF et d'avoir un steak comme logo. Mais se fondre dans la masse, n'est-ce pas justement mal communiquer? C'est perdre son identité dans une entité globale pareille pour tous - se laisser emporter par le courant. Voici mon point de vue; favoriser l'impact, l'effet et se démarquer implique de ne pas "avoir l'air" mais bien "d'être". 


Au-delà de cet au-delà
Écrivez vos suggestions de commerces et entreprises dans les commentaires!

jeudi 11 novembre 2010

Culture d'entreprise; un effet dès l'entrevue d'embauche?



Google, ça vous dit quelque chose?
Au-delà de détenir le titre de moteur de recherche le plus populaire au monde, c'est une entreprise synonyme d'innovation. Google multiplie, depuis sa fondation en 1998, les applications, ressources et outils, en poussant toujours plus loin les limites de l'imagination. Sur leur site corporatif, l'énoncé de leur culture d'entreprise se lit comme suit: "Notre engagement à innover en permanence dépend de notre capacité à créer un environnement où tous les googleurs peuvent librement partager leurs idées et opinions."

Venons en au fait du jour
Puisque se lancer dans la découverte de toutes les caractéristiques et réalisations de Google est en soi pratiquement un projet de vie, quoi qu'une expérience probablement unique, spécifions le sujet de ce billet. Je me limiterai à une question simple, inspirée par la lecture des surprenantes questions d'embauche de Google: La culture d'entreprise doit-elle teinter toutes les actions d'une organisation, et ce dès l'entrevue d'embauche? 


Et je limiterai la réflexion en répondant tout de suite ce que Google et moi en pensons; absolument. 
(Oui, je viens de parler au nous en référant à une entreprise...)


Voici un exemple de question posée en entrevue par Google, pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien plus haut: "Combien devriez-vous charger pour le nettoyage de toutes les vitres de Seattle?" Cette question, qui peut sembler soit farfelue soit trop pointue, représente selon moi une application parfaite de la culture d'entreprise dès l'entrevue d'embauche. 


Google, une superpuissance de notre époque, pourrait rechercher la perfection sur papier de la part de ses employés. N'engager que ceux qui possèdent la plus grande expérience et les meilleurs résultats. Mais non, "[...] Google interdit toute discrimination et privilégie les compétences plutôt que l'expérience." Ainsi, ce type de question originale impose au candidat, dès l'entrevue, le profil recherché; une personne créative, qui désire fournir des solutions simples et n'a pas peur des défis. Un innovateur qui peut résoudre toute situation par une solution simple et efficace. Un googleur


Curieux de connaître la réponse que propose Business Insider pour la question des fenêtres? Charger un taux de 10$ par fenêtre...

Ok, mais à échelle réduite, ça veut dire quoi?
Pour une petite entreprise ou un commerce, cela ne veut pas dire de commencer dès demain à poser des questions inopinées lors de l'entrevue d'embauche! Ce qu'il faut retenir de l'exemple Google, c'est l'importance de se définir grâce à l'établissement d'une culture d'entreprise, certes, mais surtout d'agir en tout temps en conséquence de celle-ci. 

Les questions de l'entrevue d'embauche ne sont qu'une parcelle de l'application efficace d'une culture propre à votre entreprise. Toutefois, cela donne le ton. Ce détail qui peut sembler très futile pour une majorité représente une clé vers le succès de vos méthodes d'embauche. Intrinsèquement, le succès général de l'entreprise en dépend.

Car ce qui fait de Google un innovateur, c'est avant tout l'audace de poser LA question qui détone, qui permettra de trouver l'employé idéal, le partenaire de l'entreprise qui possède en lui une identité naturelle correspondant à celle de Google. Et ce, bien avant le tourisme virtuel par street view ou la recherche en temps réel.

Au-delà de ce sujet...
Une culture d'entreprise bien conçue et appliquée permet de définir son identité autant à l'interne qu'à l'externe, par conséquent de fidéliser employés et clients. Elle se travaille quotidiennement en  4 étapes principales: 

1) la concevoir
2) la partager
3) la vivre
4) l'améliorer

Vous ne trouvez pas que ça ressemble à de la création artistique, comme processus?

vendredi 5 novembre 2010

Consommation; ce n'est pas la taille qui compte!

La plus petite maison de Toronto (cliquez pour voir son site Web).

Les petits commerces peuvent-ils survivre dans l'environnement ultra-concurrentiel contemporain? 

L'image en tête de ce billet évoque la situation actuelle des petites entreprises et des commerces indépendants. Entourés des géants que sont les grandes surfaces, les chaînes et les sites transactionnels internationaux, qu'est-ce qui peut justifier leur existence et permettre leur survie? Pourquoi laisser une si petite maison debout, après tout qui voudrait vivre là-dedans? 

Tant qu'à y être, pourquoi acheter sa viande chez le boucher plutôt qu'à l'épicerie, boire son cappuccino au café du coin plutôt qu'au Starbuck's, acheter un livre usagé dans une bouquinerie plutôt que sur Amazon?

Parce que, qu'on se le dise, l'attrait du plus bas prix que permettent les grandes entreprises est convaincant pour la majorité des consommateurs. Autant que celui de retrouver tout ce qu'ils cherchent sous le même toit. Ou que de recevoir à leur porte ce qu'ils désirent obtenir, en  seulement quelques clics. Et même si ces réponses peuvent sembler matérialistes ou superficielles, elles représentent bien la réalité dans laquelle on évolue tous.

Indépendants; à l'attaque!

Aux indépendants qui désirent rester debout face aux géants commerciaux et aux petits qui ne se veulent pas se laisser engloutir, il vous faut développer des armes. Hélas, la guerre des prix est difficile à gagner et l'exclusivité des produits, impensable, vu votre pouvoir d'achat. Mettre sur pied votre site transactionnel représente un investissement énorme qui pourrait porter un coup fatal à votre organisation. Faire de la publicité de masse, on n'y pense même pas tant c'est dispendieux...

Mais une autre bataille reste à gagner. Celle des émotions, celle du sentimental. La bataille de l'appréciation. De développer un sentiment d'appartenance chez votre clientèle. De vous démarquer en affichant votre caractère unique, votre saveur personnelle. Car bien que tout actuellement fasse pencher la consommation vers les grandes puissances, cet aspect représente un poids considérable qui pourrait jouer en votre faveur. 

(Et j'évite ici de faire une analogie élaborée avec David, qui usa de son intelligence pour battre Goliath. Faites-la vous-même!)

Pour gagner cette bataille, vos armes sont multiples. Créer un lieu de vente chaleureux et unique, développer une relation quasi individuelle avec votre clientèle, ajouter une valeur à votre offre en partageant des informations et du contenu, écouter votre clientèle et répondre à ses attentes... Car tout comme la maison figurant au début de ce billet, vous pouvez devenir terriblement plus accueillant que les grosses baraques vous entourant. Exit la clientèle sporadiquement présente, bonjour les fidèles consommateurs qui alimentent le bouche-à-oreille positif.

Avertissement dramatique

Non seulement vous pouvez vous démarquer, mais je crois fondamentalement que vous le devez. Il en dépend de votre survie. 

Au-delà de ce sujet
Me semble que ce n'est pas juste bon pour les commerçants, de pouvoir survivre en demeurant petits. C'est socialement bénéfique, ça ajoute à notre culture et à notre identité, non?